A l’école Lamartine-Pasteur, Renaud Schouver, directeur départemental de l’Onacvg des PO tenait à saluer et à récompenser les élèves des classes CM1 et CM2 d’Audrey Govi et de Cédric Bonthoux et l’implication exceptionnelle des aînés des résidences labellisées Bleuet de France, JeanRostand et Louis Pasteur.

Il remettait un diplôme d’honneur « mémoire et solidarité » à chaque élève pour l’ensemble des travaux et échanges intergénérationnels réalisés tout au long de l’année scolaire.

Dans le cadre de l’expression du devoir de Mémoire, les deux générations s’étaient engagées, à travers une correspondance d’art postal, de lettres objets et de créations artistiques.

L’ensemble de ces travaux illustraient de petits moments d’histoire étayés de souvenirs ou de témoignages sur la Grande guerre et les traces patrimoniales laissées dans le département par le conflit.

En Juin, la dernière rencontre les avait réunis sur le site de la dynamiterie Nobel située dans l’anse de Paulilles qui en 1916 produisait 20 tonnes de poudre par jour pour alimenter le front.