Ecoliers et aînés ont visité le Centre Départemental de Mémoire

Un projet pédagogique au service de la mémoire et de la solidarité a conduit au Centre Départemental de Mémoire, les résidents et les élèves de l’école primaire Lamartine-Pasteurde Perpignan.

Sous la forme d’atelier

Trois ateliers pédagogiques organisés après une conférence adaptée aux classes CM1 et CM2 rappelaient l’origine de la Grande Guerre et les grandes périodes de ce conflit. Animés par les membres bénévoles du CDM, ces ateliers proposaient également de mieux appréhender la période étudiée en observant les vrais objets qui ont fait le quotidien des soldats sur le front : « ça m’a beaucoup plu de voir tous ces objets, j’ai trouvé qu’ils étaient bien conservés, j’ai imaginé comment on s’en servait… » explique Yassine, élève de CM2 et souligne avec tristesse « on voit aussi qu’ils ont enduré beaucoup de choses ! » Le deuxième atelier présentait un jeu de l’oie mettant l’accent sur les dates et faits marquants de la 1ère Guerre Mondiale. Enfin le troisième, Les soldats de la terre, un atelier à vocation écologique permettait d’acquérir les bons réflexes pour protéger la nature.

Les aînés et les élèves qui échangent tout au long de l’année scolaire des courriers d’art postal vont se rencontrer très prochainement à l’école.