MISSION: LUTTER CONTRE LE COVID19 DANS LES EHPAD
Vivre le confinement dans les meilleures conditions

Bouleversée par les nouvelles directives liées au coronavirus imposant un confinement en chambre, la vie sociale des EHPAD tente de sortir des routines. Les équipes sont à pied d’œuvre pour rassurer et adoucir ces nouvelles règles très difficiles à vivre pour tout un chacun, résidents, familles et personnel.

Face à ces nouvelles précautions, les personnels des résidences, à tout niveau de compétence, prennent des initiatives pour rassurer et égayer le quotidien des résidents « pour maintenir le plus possible le lien entre les résidents et les leurs familles, nous proposons le téléphone bien sûr mais aussi depuis quelques jours, des échanges par Skype qui permettent de s’envoyer des bisous à tout moment de la journée » explique Aurélie la secrétaire de l’accueil « bien sûr dans les plus strictes règles sanitaires : désinfection des mains, des téléphones et des tablettes »
Du côté des soignants, il n’est pas rare de consacrer autour du soin de petits temps à de petites mises en beauté : un shampooing, mettre quelques bigoudis sur la tête, poser un vernis et finaliser par un brin de rouge à lèvres pour les plus coquettes. «  La coiffeuse et les socio esthéticiennes nous manquent, nous avons l’habitude de faire attention à notre apparence, à notre âge c’est important ! » explique Mme Salvador une résidente.
Des animations individualisées
Oui, ainsi la vie continue au cœur de l’espace de la chambre et les activités sont toutes maintenant individualisées. Tout est mis en place pour que la situation soit vécue de la manière la plus douce. En ce temps un peu troublé les animateurs proposent des temps d’animation comme des lectures, des mots fléchés ou des mandalas à peindre. Certains écrivent à leur familles et d’autres aux élèves des classes CM1 et CM2 de l’école Boussiron « actuellement nous écrivons avec les écoliers avec qui nous partageons des activités toute l’année ; nous les encourageons à être patients et à travailler sérieusement à la maison et nous leur racontons aussi ce que nous vivons dans les maisons mais aussi l’arrivée du printemps dans le parc. L’enseignante envoie par internet notre courrier et nos photos à tous les élèves de la classe » raconte M.Calatayud.
Les résidents sont en bonne santé explique Mme Loos la directrice «  Depuis le début de cette crise sans précédent, nous pouvons compter sur la compréhension et le soutien des familles et amis des résidents. Notre équipe pluridisciplinaire présente et dévouée, a très vite intégré les précautions barrières au bénéfice des résidents. Grâce à ce travail d’équipe nous gérons cette crise avec un personnel, de jour en jour plus soudé, qui s’entraide et fait tomber les barrières, toujours dans le but du bien-être de nos ainés »