Au mois d’Août Sonia Mattichio, résidente à l’EHPAD depuis 2016, est venue grossir le nombre des centenaires de l’Association Vivre le 3ème Age. Pour conclure la cérémonie d’anniversaire, Amélie Loos la directrice, a remercié les familles pour leur soutien et présenté, au nom de l’équipe pluridisciplinaire, tous ses vœux de santé et de longévité à la nouvelle centenaire.

Née Jytomyr en Ukraine près de Kiev en 1921, Sonia a 8 ans quand, suite aux purges staliniennes, son père alors instituteur, est arrêté et déporté dans un camp de travail en Sibérie. Pour se rapprocher de lui, toute la famille ira s’installer en Sibérie et vivre dans des conditions climatiques extrêmes, très dures. La petite Sonia aime apprendre mais lorsque les températures atteignent les – 45°, elle ne va pas à l’école. Les autres jours, elle marche plusieurs kilomètres pour rejoindre la classe. Très courageuse, en chemin, elle éloigne les loups qui hurlent dans la forêt frappant d’une cuillère, une gamelle en fer blanc. Son père sera fusillé en 1935 et sa mère obtiendra l’autorisation de quitter la Sibérie pour retourner en Ukraine. En 1941, Sonia a 20 ans lorsqu’elle est « raflée » en Russie et déportée dans un camp de concentration allemand. Elle travaillera dans une usine de fabrication de pièces mécaniques et y rencontrera son futur mari d’origine Italienne.
A la Libération, tous deux partent s’installer en Italie et plus tard en Yougoslavie. Grâce à des Français rencontré dans les camps, ils finiront en 1947 par s’installer définitivement en France, pays qui accordera à Sonia la Nationalité française. Sonia ne sait jamais plainte de cette vie qui ne l’a pas épargnée. Une vie bouleversée par les grands évènements de l’Histoire, subissant l’exil et la guerre, mais réussissant toujours à s’adapter avec succès à d’autres cultures et à parler plusieurs langues.
Sonia est aujourd’hui dépendante mais heureuse de vivre car elle dispose d’un grand jardin pour ses longues promenades. Très appréciée des personnels, elle vit paisiblement à la résidence entourée de l’affection de ses 3 filles, Olga, Annie et Helena et de ses petits-enfants.