En partenariat avec l’Agence régionale de Santé et le Ministère de la Culture, Jazzèbre et le groupe musical Ublot développent avec notre association un projet autour des travaux plastiques des résidents. Engagés dans la « Réminiscence » et la création de boîtes à souvenirs, les musiciens souhaitent apporter aux aînés une exploration de leurs souvenirs de manière sonore. La perspective artistique de croiser ces deux inspirations et d’en faire le cœur d’une action culturelle innovante entrainent les résidents dans une participation toute à fait inédite et motivante.

La première rencontre a réuni à Louis Pasteur une quinzaine de volontaires. C’est au cours d’une série de 8 ateliers que le groupe Ublot accompagnera les groupes dans un processus créatif en lien avec la mémoire auditive et se concentrera sur le développement créatif de manière individuelle et collective.

Inter génération

28 élèves du primaire de l’école Lamartine-Pasteur, dont 15 enfants sourds, sont associés au projet et intégreront au mois d’avril le travail de mémoire sonore et sensoriel engagé par les résidents, les musiciens et les acteurs du projet.

La restitution festive de la création musicale aura lieu au mois de Mars en présence des partenaires, des familles et des personnels.